• Black Vimeo Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon
Films
 
Nuit noire sur les nuits blanches

2020

Documentaire de 76'

Diffusé sur ARTE Concert

Juin 2020, le monde de l'électro à l'arrêt. 

Co-réalisé avec Adeline Chahin à l'occasion de l'opération United We Stream.

 
Paris X Berlin

2019

Documentaire de 57'

Diffusé sur ARTE

Une balade nocturne entre Paris et Berlin, regards croisés de la scène électro sur les deux capitales à l'occasion des 10 ans d'Arte Concert...

Co-réalisé avec Gauthier&Leduc

 
Daniel Darc, Pieces of my life

2019

Long métrage documentaire

co-réalisé avec Marc Dufaud

Sortie en salles en 2019

Chanteur de Taxi-girl, groupe culte des années 1980 à l’aura sombre et romantique, Daniel Darc allait rapidement susciter toutes sortes de légendes urbaines. Les années 1990 passent et sa trace se perd… Il faudra attendre 2004 et le miraculeux retour avec Crèvecoeur pour qu’il retrouve le succès, jamais démenti, jusqu’à sa disparition prématurée, ce 28 février 2013. À travers des images inédites et intimes filmées pendant 25 ans, Daniel Darc - Pieces Of My Life témoigne de sa façon de vivre, avec ses moments de fulgurances et d’excès, ses solitudes, ses errances et ses abîmes.

Grand Prix International Music Film Festival de Turin 2020

Prix du Public Festival Fame 2019

Prix du Public Musical Ecran 2019

Sélectionné au Festival international du film de La Rochelle

 
Helfest 2015 Masters Of Rock

2015

Documentaire de 73'

Diffusé sur ARTE

Avec Airbourne, Slash, Obitury, Providence, The Exploited, Five Finger Death Punch, Arkona, Butcher Babies, Scorpion Arch Enemy, Limp Bizkit, Cavalera Conspiracy, Korn ...

Une plongée au coeur d'un des plus grands festivals de métal, Le Hellfest. Ludique et poétique, le film s'attache à donner aux fans comme aux néophytes les clés de ces musiques dites extrêmes.

 
Roma Villa Aperta

2014

Documentaire de 72'

Diffusé sur ARTE

avec Christophe, Cheveu, Luminal, That Summer...

et la participation d'Eric De Chassey et des pensionnaires de la Villa Médicis

Tourné à l’occasion de Villa Aperta, festival de musique pop, rock, électro qui se déroule dans l’un des hauts lieux de la culture française à Rome « La Villa Médicis », le film se propose d’aller à la découverte de ce lieu magique, au travers de rencontres avec les pensionnaires. L’occasion aussi d’accompagner le chanteur Christophe dans une évocation cinéphilique de Rome.

 
Emmène moi, Paléo

2013

Documentaire de 77'

Diffusé sur ARTE

Lucie a 20 ans. Son ami Jean l’invite à l’accompagner au Paléo. Un festival en Suisse. Jean rêve d’être critique rock, il tient déjà un blog consacré à la musique. C’est d’ailleurs grâce à son blog qu’il a dégoté un pass presse pour le festival…

et  la participation de Laurie Leffret dans le rôle de Lucie et Paul Granier dans le rôle de Jean.

avec Mokoomba, Arctic Monkeys, Sigur Ros,

Oxmo Puccino, Sophie Hunger, Palma Violets,

The Smashing Pumpkins, Heymoonshaker,

Mass Hysteria, The Skints, Asaf Avidan

 
Alain Bashung, Faisons Envie

2010

Documentaire de 54'

Diffusé sur ARTE

et sortie en DVD avec l'album Tels Alain Bashung.

avec Christophe, Vanessa Paradis, Gaëtan Roussel,  Miossec, Dionysos, Matthieu Chedid, BB Brunes...

Deux ans après sa mort, des artistes de la scène française rendent hommage à Alain Bashung en enregistrant un album de reprises Tels Alain Bashung. L'occasion de retracer le parcours de l'artiste et d'interroger ses paires sur les traces et influences laissées par Alain Bashung.

 
Crachez vos souhaits

1998

Long métrage documentaire

Sortie en salles en 2001

En 1998, le groupe Louise Attaque vendait plus de deux millions d'albums, ce qui demeure la plus grosse vente de disques d'un groupe de rock français. 

Filmé en super 16mm, le film capte la montée en puissance du groupe à travers des images live, des portraits du public et des scènes de vie quotidienne.

Il relate aussi l'engagement du groupe à l'époque en faveur d'association comme Act-Up Paris ou encore le Sous-Marin à Vitrolles, salle de concert murée par la nouvelle municipalité Front National.

 

BIO

Thierry.png

Après un passage éclair à l’université de Paris 8 (St Denis), il travaille très jeune comme régisseur puis directeur de production pour le cinéma. A 22 ans, il crée avec Lisa Cleard la société Capharnaüm Production, au sein de laquelle il produit une trentaine de films, tout en réalisant ses propres courts métrages.

 

Parallèlement, il est bassiste et batteur d’un groupe de rock « Les Hurleurs » pendant presque 10 ans. Alliant son goût pour la musique et les images, il réalise en 1991 le 1er clip des Têtes Raides, puis en 1998, un long métrage documentaire pour le cinéma sur le groupe Louise Attaque.

Suivront des captations de concerts tel que le 1er DVD de Jacques Higelin, The Cure à Bercy, Melody Gardot à l'Olympia.

 

Abonné des grands festivals européens (Primavera à Barcelone, Les Vieilles Charrues, La Route du Rock, Rock en Seine, le Paléo, le Zsiget) il réalise de très nombreuses captations pour la télé ou pour le Web. Refusant de se laisser enfermer dans un style musical, il filme aussi bien du Rock (Deus, Cat Power, Arctics Monkeys…), du Rap (Oxmo Puccino, IAM, Booba…), du Jazz (Youn Sun Na, Michel Portal, Brandford Marsalis, Roberto Fonseca…) que de la musique Classique en réalisant pour Arte Live Web une nouvelle émission musicale « Les Salons de musique » (Bertrand Chamayou, Lise De la Salle, La quatuor Modigliani, Nemanja Radulovic, Chilly Gonzales, Le Quatuor chiaroscuro …).

 

Il continue par ailleurs à réaliser des documentaires tel « Alain Bashung, Faisons envie », film hommage au chanteur produit par Arte et Universal.

En 2019 sort son deuxième long métrage, "Daniel Darc, Pieces Of My Life", co-réalisé avec Marc Dufaud. Film très remarqué par la critique et primé dans plusieurs festivals.

Il travaille actuellement sur un projet avec Frédéric Lo et Pete Doherty.

 

En 2011, il collabore avec Arnaud Samuel, violoniste de Louise Attaque à la création d’un spectacle pour lequel il réalise de très nombreuses vidéos qu’il remixe en temps réel. Créé lors du festival Mythos à Rennes (7 représentations).

 

Amateur de super 8, de photo argentique comme de nouvelle technologie, il réalise des travaux personnels (photos, films expérimentaux) autour de thèmes qui lui sont chers comme la mort, le temps, ou la famille.

 

De 2015 à 2018, en parallèle de son travail de réalisateur, il ouvre avec Simon Lourié une galerie d’art dans le 18ème arrondissement, le 247.

 

CONTACT

Capture d’écran 2021-04-12 à 11.38.48.