Thierry Villeneuve/ Réalisateur

Après un passage éclair à l’université de Paris 8 (St Denis), il travaille très jeune comme régisseur puis directeur de production pour le cinéma. A 22 ans, il crée avec Lisa Cleard la société Capharnaüm Production, au sein de laquelle il produit une trentaine de films, tout en réalisant ses propres courts métrages.

 

Parallèlement, il est bassiste et batteur d’un groupe de rock « Les Hurleurs » pendant presque 10 ans. Alliant son goût pour la musique et les images, il réalise en 1991 le 1er clip des Têtes Raides, puis en 1998, un long métrage documentaire pour le cinéma sur le groupe Louise Attaque.

Suivront des captations de concerts tel que le 1er DVD de Jacques Higelin, The Cure à Bercy, Melody Gardot à l'Olympia.

 

Abonné des grands festivals européens (Primavera à Barcelone, Les Vieilles Charrues, La Route du Rock, Rock en Seine, le Paléo, le Zsiget) il réalise de très nombreuses captations pour la télé ou pour le Web. Refusant de se laisser enfermer dans un style musical, il filme aussi bien du Rock (Deus, Cat Power, Arctics Monkeys…), du Rap (Oxmo Puccino, IAM, Booba…), du Jazz (Youn Sun Na, Michel Portal, Brandford Marsalis, Roberto Fonseca…) que de la musique Classique en réalisant pour Arte Live Web une nouvelle émission musicale « Les Salons de musique » (Bertrand Chamayou, Lise De la Salle, La quatuor Modigliani, Nemanja Radulovic, Chilly Gonzales, Le Quatuor chiaroscuro …).

 

Il continue par ailleurs à réaliser des documentaires tel « Alain Bashung, Faisons envie », film hommage au chanteur produit par Arte et Universal. Il travaille actuellement, en collaboration avec Marc Dufaud, à l’écriture d’un long métrage documentaire sur « Daniel Darc ».

 

En 2011, il collabore avec Arnaud Samuel, violoniste de Louise Attaque à la création d’un spectacle pour lequel il réalise de très nombreuses vidéos qu’il remixe en temps réel. Créé lors du festival Mythos à Rennes (7 représentations).

 

Amateur de super 8, de photo argentique comme de nouvelle technologie, il réalise des travaux personnels (photos, films expérimentaux) autour de thèmes qui lui sont chers comme la mort, le temps, ou la famille.

 

En 2015, en parallèle de son travail de réalisateur, il ouvre avec Simon Lourié une galerie d’art dans le 18ème arrondissement, le 247.

Me contacter :

Merci.

© 2016 par Thierry Villeneuve

  • Vimeo Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon